top of page

   Tous les êtres sont en train de changer dans l’espace-temps. Nous passons quotidiennement auprès de petits détails dans la ville mais la plupart d'entre eux restent imperceptibles parce qu'ils sont ordinaires, transitoires et discrets. Ces petits détails sont constitutifs de la réalité urbaine mais, en général, nous ne les gardons pas en mémoire et nous n'avons qu'une image floue de la ville. À travers ma promenade sans destination, je me concentre sur des objets et des phénomènes et je capte des moments d’existence.

 

   Je marche à la recherche de motifs et de couleurs cachés dans la ville. J’en ramène un ou plusieurs par promenade que je documente d’abord par la photo : panneau de signalisation tordu, gouttes de pluie sur la route, écorces d’arbres, barres d'armature sur un chantier de construction, traces de peinture sur le mur d'un parking, etc. Je constitue ensuite sur toile une composition qui utilise cette forme échantillonnée en respectant sa couleur originale.

 

   Avant de commencer mon travail, je fais de la méditation pour purifier mon esprit. Je voudrais que celui-ci soit comme une pièce vide caractérisée par un silence paisible. Je cherche à éliminer toutes mes pensées et émotions pour m’arrêter sur le moment présent. Je détermine ensuite la taille de la toile en fonction des formes choisies et j’utilise le moins de matériel possible. La toile, utilisée telle qu’elle est, est plus naturelle que celle sur laquelle on a déjà appliqué une première couche de préparation. La légèreté de la toile libre ainsi que la surface picturale réalisée en un seul coup de pinceau expriment la temporalité et la fragilité des formes et des objets. Au premier regard, on pense avoir affaire à une peinture abstraite ne renvoyant qu'à elle-même mais toutes les formes que je peins proviennent de la réalité urbaine. Ma peinture existe donc à l'intersection de l'abstraction et de la figuration. J’utilise comme titre l’adresse des lieux où j’ai trouvé chaque motif. J’invite le regardeur à se rendre sur ces sites spécifiques pour découvrir l’origine de mes motifs ou les environnements urbains qui m’ont attirée.

Sehyong

bottom of page